Notice

Avis de l'AFSSA du 22 avril 2010 relatif à la surmortalité d'huîtres creuses (Crassostrea gigas)

Avis AFSSA, 2010-04-22, p. 1-11

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/SANT2010sa0068.pdf


Résumé

Suite aux épisodes de surmortalité observés en 2008 et 2009, la DGAL a saisi l'AFSSA sur plusieurs questions concernant l'étiologie, l'épidémiologie et les mesures de contrôle relatives à ce phénomène de surmortalité.
Sur la base des données actuelles, l'AFSSA indique que la surmortalité des huîtres creuses est associée à des agents infectieux, en particulier l'herpèsvirus, à l'environnement et à la sensibilité de l'hôte.
Le rôle de l'herpèsvirus OsHV-1 µvar dans les épisodes de 2008 et 2009 peut être considéré comme prépondérant. Il existe un réservoir biologique du virus OsHV-1 et de ses variants, essentiellement constitué par des mollusques bivalves (huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques, ...). Les huîtres creuses, et en particulier les adultes infectés de manière asymptomatique, y représenteraient une place prépondérante. Le rôle de réservoir des mollusques sauvages reste à préciser. Un réservoir environnemental semble peu probable.
Il existe un risque élevé que d'autres épisodes de surmortalité aient lieu dans les années à venir. Pour 2010, le risque est élevé à très élevé. L'AFSSA donne des recommandations pour limiter les risques de nouveaux épisodes de mortalité et pour prévenir la contamination des zones indemnes.