Notice

Effets de la cuisson à l'eau bouillante sur les propriétés de liaison des IgE de la tropomyosine (potentiel allergisant) des crevettes blanches (Litopenaeus vannamei)

Effects of Boiling on the IgE-Binding Properties of Tropomyosin of Shrimp (Litopenaeus vannamei)

Liu G.M., Cheng H., Nesbit J.B., Su W. J., Cao M. J., Maleki * S.J.

* U.S. Dept. of Agriculture, Agriculture Research Service, Southern Regional Research Center, 1100 Robert E. Lee Boulevard, New Orleans, LA 70124, U.S.A. ; E-mail : Soheila.Maleki@ARS.USDA.GOV.

Journal of Food Science, 2010, Vol. 75 (1), p. T1-T5 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Référence bibliographique enrichie

L'objectif de l'étude était de comparer la stabilité d'extraits de crevettes crues et cuites, et d'évaluer comment le processus de cuisson peut modifier l'allergénicité de L. vannamei. Les extraits de crevettes cuites entraînent moins de liaisons IgE que les extraits de crevettes crues, ce qui suggère que l'ébullition puisse être utilisée comme un outil pour tenter de réduire l'allergénicité des crevettes (masquage d'épitopes allergiques).
Par contre, la capacité de liaison IgE * de la tropomyosine purifiée (l'allergène) à partir de crevettes cuites est supérieure à celle obtenue à partir de crevettes crue. La tropomysosine purifiée à partir de crevettes cuites peut donc être utilisée pour un diagnostic plus efficace de l'allergie de crevettes.
* IgE : immunoglobuline E = anticorps.