Notice

Génétique de la pigmentation de la peau des salmonidés : indices et essais pour améliorer l'aspect externe des salmonidés d'élevage

Genetics of salmonid skin pigmentation: clues and prospects for improving the external appearance of farmed salmonids

Colihueque N.

Universidad de Los Lagos, Departamento de Ciencias Basicas, Casilla 933, Osorno, Chile ; E-mail : ncolih@ulagos.cl

Reviews in Fish Biology and Fisheries, 2010, Vol. 20 (1), p. 71-86 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La couleur de la peau est une caractéristique commerciale importante pour l'aquaculture, car l'apparence influence l'acceptabilité du consommateur et par conséquent peut déterminer la valeur marchande attribuée au poisson. Cette caractéristique est déterminée par un contrôle mono ou polygénétique. Au cours de ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans l'étude des paramètres génétiques liés à la pigmentation de la peau ainsi que dans la cartographie et le clonage de certains gènes impliqués.
L'article fait la synthèse des connaissances concernant la détermination génétique de la couleur de la peau des salmonidés et précise les différentes stratégies permettant d'améliorer ce caractère. Les données recueillies sur des poissons modèles (" medaka " [Oryzias latipes] et poisson zèbre [Danio rerio]) sont également discutées puisqu'elles contribuent de façon importante à la compréhension de la contribution des gènes dans la mise en place de la couleur des salmonidés et des mécanismes impliqués.