Notice

Modélisation de l'impact de l'aquaculture de cabillaud (Gadus morhua L.) sur l'environnement marin - CODMOD

Modelling the impact of cod (Gadus morhua L.) farming in the marine environment-CODMOD

Cromey C.J., Nickell * T.D., Treasurer J., Black K.D., Inall M.

* Scottish Association for Marine Science, Oban, Argyll, PA37 1QA, Scotland, Ardtoe Marine Laboratory, United Kingdom ; Tel.: +44.1631.559261 ; Fax : +44.1631.559001 ; E-mail : tdn@sams.ac.uk

Aquaculture, 2009, Vol. 289 (1-2), p. 42-53 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'impact environnemental de l'élevage du cabillaud (Gadus morhua L.) a été quantifié en évaluant les effets benthiques d'une grande ferme de cabillaud des îles Shetland, Royaume-Uni, et en paramétrant un modèle mathématique existant (modèle saumon) pour prédire les dépôts solides sur les fonds marins.
Les données des relevés physico-chimiques et de la macrofaune sur trois années ont été utilisées. Une technique vidéo pour quantifier la taille des particules et les taux de matières fécales a été développée, des expériences d'alimentation ont été réalisées.
Les observations des fonds marins entourant l'élevage de cabillaud ont montré que sur un cycle de grossissement, approchant la biomasse maximale, il y a une réponse biologique qui se traduit par un enrichissement organique des sédiments proches de la cage. Cet enrichissement n'est pas excessif au regard de la biomasse présente, il est comparable à celui présent sur les sites d'élevage de saumon de taille similaire dans des environnements semblables.