Notice

Identification de tétramine dans des buccins (Neptunea intersculpta) comme agent d'une intoxication en Corée et distribution de cette toxine dans les buccins frais et bouillis

Identification of tetramine, a toxin in whelks, as the cause of a poisoning incident in Korea and the distribution of tetramine in fresh and boiled whelk (Neptunea intersculpta)

Kim * J.H., Lee K.J., Suzuki T., Kim C.M., Lee J.Y., Mok J.S., Lee T.S.

* Aquaculture Environment Research Institute, National Fisheries Research & Development Institute, 361 Yeongun, Sanyang, Tongyeong, Gyeongnam 605-943, Korea ; Tél.: +82.55.641.2142 ; Fax +82.55-641-2036 ; E-mail : kimjihoe@korea.kr

Journal of Food Protection, 2009, Vol. 72 (9), p. 1935-1940 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Un empoisonnement survenu en Corée (mars 2005) suite à la consommation de buccin, a donné lieu à une enquête sur les symptômes cliniques, et à la recherche de l'agent causal. Le buccin incriminé est Neptunea intersculpta. Les 17 personnes intoxiquées souffraient de douleurs oculaires, maux de tête, vertiges, douleurs abdominales et nausées, mais pas de diarrhées. L'agent pathogène identifié est la tétramine. La quantité ingérée par les malades a été estimée à plus de 10 mg.
Les teneurs en tétramine de la chair de buccins crus et bouillis ont été recherchées et sa distribution anatomique déterminée. La concentration dans la chair était plus élevée dans les échantillons cuits dans leur coquille dans l'eau bouillante que dans les échantillons frais. Les essais de cuisson de la chair après avoir ôté la coquille et éliminé les glandes salivaires et la glande intestinale, donnent des taux en tétramine nettement inférieurs à ceux des échantillons frais ou cuits dans leur coquille. Ce résultat suggère que ce type de préparation permet de prévenir un empoisonnement à la tétramine.
N.B. La tétramine de synthèse a été employée en tant que raticide.