Notice

Perceptions des produits de la mer par les consommateurs - une étude Internet

Consumer perceptions about seafood - an Internet survey

Hicks * D., Pivarnik L., McDermott R.

* University of Delaware, Delaware Sea Grant Program, Lewes, DE 19958, USA ; Tél:+302.645.4297 ; Fax : +302.645.4213 ; E-mail : dhicks@udel.edu

Journal of Foodservice, 2009, Vol. 19 (4), p. 213-226 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

1062 consommateurs américains, représentatifs de la population des USA, ont répondu mi-2006 à une enquête Internet sur les produits de la mer concernant la consommation et les freins à la consommation, les connaissances et les sources d'information, ainsi que la perception des produits.
Seulement 22 % des américains suivent la recommandation de l'USDA de consommer des produits de la mer 2 fois/semaine ; 45 % n'en consomment qu'une fois/semaine.
Les freins à la consommation évoqués sont le goût, le prix (les produits sont considérés non abordables), suivis des problèmes d'allergie et de régime alimentaire (végétaliens...).
42 % de la consommation se fait dans les restaurants, certains américains estimant, en effet, ne pas avoir la connaissance ou la confiance nécessaire pour acheter et préparer des produits de la mer.
Les consommateurs ont globalement un sentiment positif par rapport aux produits de la mer notamment vis-à-vis des effets sur la santé, mais la majorité d'entre eux a aussi entendu des messages négatifs sur le sujet.