Notice

Effets de pollutions par hydrocarbures sur les capacités de défense d'organismes marins

Bado-Nilles A.

Thèse, 2008, Université de La Rochelle, thèse de doctorat en Sciences pour l'Environnement et le Développement Durable, soutenue le 3 décembre, p. 1-266

Adresse internet : http://archimer.ifremer.fr/doc/2008/these-7401.pdf


Résumé

Les effets des HAP, parmi les plus toxiques de la liste de l'Agence de Protection Environnementale Américaine, sont testés in vitro et in vivo sur deux espèces commerciales des Pertuis-Charentais (Charente-Maritime) : le bar commun Dicentrarchus labrax, et l'huître creuse Crassostrea gigas. Cette étude, réalisée dans le cadre du projet européen EROCIPS, a permis de rechercher de nouveaux descripteurs immunologiques d'une pollution occasionnelle par hydrocarbures.
Lors d'expérimentations in vitro, le choix de polluants de type hydrocarbure et de descripteurs d'intérêt de l'immunité non spécifique chez les deux espèces étudiées, a été réalisé. Puis des expositions in vivo à la fraction soluble du fioul lourd issus de l'Erika et de son fluxant, le light cycle oil, ont été entreprises. Elles ont permis la validation de l'outil expérimental avec notamment la mesure des HAP bioaccumulés et métabolisés et la détermination d'outils de diagnostic de type immunologique pertinents : l'activité phénoloxydase chez les mollusques et l'activité hémolytique du complément voie alterne chez les poissons. Ces deux cascades enzymatiques ont été proposées pour la première fois dans le cadre d'une évaluation d'une pollution occasionnelle par hydrocarbures pour des conditions réelles de terrain.