Notice

Rapport du Groupe de travail sur la collecte de données de zoonoses du 22 mai 2009 relatif à une proposition de spécifications techniques pour une enquête de surveillance, dans l'Union Européenne, au stade de la distribution, de Listeria monocytogenes dans des catégories particulières d'aliments prêts à consommer (Question n° : EFSA-Q-2008-415)

Report of Task Force on Zoonoses Data Collection on proposed technical specifications for a survey on Listeria monocytogenes in selected categories of ready-to-eat food at retail in the EU

The EFSA Journal, 2009, Vol. 300, p. 1-66 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Report/zoon_report_ej300_listeria_en.pdf?ssbinary=true


Résumé

La Commission européenne a demandé à l'EFSA de proposer des spécifications techniques pour un programme de surveillance harmonisé de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer dans lesquels ce micro-organisme peut croître. Ce programme devrait permettre l'estimation de la contamination en L. monocytogenes dans les aliments prêts à consommer dans la Communauté et les différents Etats membres, et la vérification des critères microbiologiques réglementaires de sécurité.
Les propositions de l'EFSA mettent l'accent sur les catégories d'aliments prêts à consommer dans lesquels les plus hautes teneurs en L. monocytogenes ont été observées dans l'Union européenne : fromages à pâte molle, poissons fumés et gravad, produits à base de viande traités thermiquement et remanipulés après traitement thermique.
L'EFSA propose deux alternatives pour ce programme de surveillance européen :
- des enquêtes spécifiques dans les 27 États membres ; ceci pourrait permettre de déterminer la prévalence de L. monocytogenes dans chaque État membre ainsi qu'au niveau communautaire ; il est proposé que seuls les fromages et les poissons soient concernés, les produits à base de viande le seraient dans un second temps ;
- une enquête spécifique au niveau communautaire qui permettrait seulement d'estimer la prévalence au niveau communautaire ; dans ce cas, un nombre d'échantillons à prélever et à analyser serait attribué à chaque Etat membre ; et les trois catégories de produits seraient concernées.