Notice

Efficacité de la décontamination des surfaces de transformation de la flore bactérienne de poisson

Decontamination Efficiency of Fish Bacterial Flora from Processing Surfaces

Reynisson * E., Guobjornsdottir B., Marteinsson V.P., Hreggviosson G.O.

* Matis, Gylfaflot 5, IS-112 Reykjavik, Iceland ; E-mail : eyjolfur.reynisson@matis.is

Food Technology and Biotechnology, 2009, Vol. 47 (1), p. 75-82 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

De nombreux paramètres peuvent influencer la décontamination bactérienne pendant le lavage des machines et des équipements dans une entreprise agroalimentaire. Une décontamination incomplète des bactéries augmentera le risque de formation de biofilm et par conséquent la contamination par des pathogènes et/ou la prévalence d'autres microorganismes indésirables comme les bactéries d'altération sur les lignes de production. L'efficacité d'un protocole type de lavage a été déterminée en testant trois paramètres critiques et leurs effets sur la décontamination bactérienne.
Deux matériaux de surface (polyéthylène et acier inoxydable), la température de l'eau (7 et 25°C) et la concentration en détergent (2 et 4 %) ont été testés, associés à deux types de détergent. Les biofilms ont été préparés sur les surfaces avec une flore bactérienne non définie provenant de filets de cabillaud hachés. La flore bactérienne du biofilm a été caractérisée par mise en culture et analyse moléculaire des gènes ARNr 16S.
Toutes les combinaisons des protocoles de lavage testées ont été capables d'éliminer plus de 99,9 % des bactéries du biofilm et réduisent le nombre de cellules de 107 à 102 ou 0 ufc/cm2.
Les résultats montrent qu'il est possible d'utiliser des détergents moins concentrés avec une efficacité comparable, et qu'il est plus facile de nettoyer les surfaces en acier inoxydable qu'en polyéthylène.