Notice

Contrôler en ligne la qualité des produits de la mer. [Détection en ligne des défauts, arêtes]

Processing quality seafood

Andersen K.

* RTD Manager Marel hf. Austurhraun 9, IS-210 Gardabaer, Iceland ; E-mail : kiddi@marel.is

FAO Fisheries and Aquaculture Proceedings, 2009, International seafood trade: challenges and opportunities ; Akureyri, Iceland, 2007-02-1/2, p. 93-96 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/011/i0584e/i0584e00.htm


Résumé

L'automatisation de la transformation des aliments a fait des progrès significatifs ces dernières années grâce à l'amélioration du matériel informatique et des logiciels. Le process en ligne de flux utilisé dans la transformation du poisson est aussi appliqué dans la volaille et dans d'autres secteurs de la transformation des aliments ; il est un pilier central dans de nombreuses usines modernes.
Le process en ligne de flux permet le contrôle systématique des denrées alimentaires et de leur fabrication par le biais de stations d'inspection manuelle. Une inspection entièrement automatique est aussi possible par balayage aux rayons X, afin de localiser automatiquement les arêtes et les corps étrangers, permettant de trier les produits devant être retravaillés. Enfin, un enregistrement des données provenant du process permet de créer différents rapports à l'écran ou sur papier, montrant les principaux paramètres ou les tendances du processus en temps réel ou sur de longues périodes. A titre d'exemple, l'utilisation des rayons X permet de localiser automatiquement les arêtes dans des filets de poissons blanc comme le cabillaud.