Notice

Bien-être animal et aquaculture " bio " dans des systèmes ouverts

Animal Welfare and Organic Aquaculture in open systems

Yue Cottee S., Petersan * P.

* The Human Society of the United States, 2100 L St. NW, Washington, DC 20037, USA ; E-mail : papetersan@humanesociety.org

Journal of Agricultural and Environmental Ethics, 2009, Vol. 22 (5), p. 437-461 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les principes de l'élevage " bio " adoptent une approche globale qui soutient des relations durables et harmonieuses entre l'environnement naturel, les plantes et les animaux. Pour les animaux, les liens entre besoins physiologiques et besoins comportementaux doivent être stables et équilibrés.
Cependant, en ce qui concerne l'aquaculture en système ouvert, le " bio " pose encore, à l'instar du conventionnel, un certain nombre de problèmes significatifs et non résolus vis-à-vis du bien être des poissons, et de l'intégrité environnementale, en raison d'un ensemble de questions liées à la qualité de l'eau, aux échappements, aux parasites, au contrôle des prédateurs et à l'approvisionnement en aliment d'élevage durable.
En l'absence de réponses apportées à ces questions, il paraît peu probable que la production d'aquaculture en cage puisse être compatible avec les principes inhérents à l'élevage " bio ".