Notice

Alimentation lipidique et remplacement des huiles de poisson par des huiles végétales en pisciculture

Corraze * G., Kaushik S.

* Inra, UMR 1067 Nutrition, aquaculture et génomique, Pôle d'hydrobiologie 64310 Saint-Pée-sur-Nivelle ; E-mail : corraze@st-pee.inra.fr

Cahiers Agricultures, 2009, Vol. 18, p. 112-118

Adresse internet : http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/agro_biotech/agr/sommaire.phtml?cle_parution=3148


Résumé

L'évolution des aliments piscicoles au cours des dernières décennies, a été caractérisée par une augmentation de la teneur en lipides alimentaires afin d'améliorer les performances de croissance et de réduire les rejets azotés. Cette évolution, combinée à l'essor important de l'aquaculture, a conduit à une utilisation croissante d'huiles de poissons, dont la disponibilité est limitée. Le recours à des huiles végétales est donc une solution permettant un développement durable de l'aquaculture.
L'utilisation d'aliments riches en lipides conduit aussi à une augmentation de l'engraissement des poissons au niveau du site préférentiel de stockage des lipides (foie, muscle, tissu adipeux périviscéral) qui varie selon les espèces. L'incorporation d'huiles végétales dans les aliments piscicoles, en remplacement de l'huile de poisson, n'altère pas les performances de croissance dans la mesure où les besoins en acides gras essentiels (AGE) sont couverts.
En revanche, la composition en acides gras (AG) des poissons est fortement modifiée. Elle reflète en grande partie celle des huiles utilisées, avec en particulier une réduction des teneurs en acides gras poly-insaturés à longue chaîne dont les oméga 3 (EPA et DHA) qui, justement, confèrent aux poissons leur valeur nutritionnelle. Une alimentation de finition, avec des aliments à base d'huile de poisson, permet de restaurer les teneurs en ces acides gras dans la chair et donc de préserver ses qualités nutritionnelles. Cette possibilité de modulation de la composition en AG des poissons par l'alimentation est une stratégie qui devrait se généraliser pour permettre un développement durable de l'aquaculture préservant les ressources marines.