Notice

Le marché du saumon dans une période d'incertitude

The market for salmon in a time of uncertainty

Tribilustova K.

EUROFISH Magazine, 2009, n° 1, p. 58-61 - Texte en Anglais


Résumé

Fin novembre 2008, la Norvège a organisé à Oslo une conférence au cours de laquelle les questions relatives à l'impact de la crise financière sur les marchés, et en particulier celui du saumon, ont été abordées. Le léger déclin de la production mondiale annoncé pour 2009, après plusieurs années de croissance, devrait résulter de la chute de la production chilienne, tandis que l'offre norvégienne devrait poursuivre sa croissance.
La production norvégienne était à 775 000 tonnes en 2008 (soit la moitié de la production mondiale de saumon), dont la majeure partie était exportée sur les marchés mondiaux, marché de l'UE en tête. L'article examine la situation difficile que traverse la salmoniculture chilienne, seconde production mondiale, qui affronte une crise de son système de production ; ce qui devrait l'amener à revoir son modèle de développement à l'avenir.
Les prévisions de prix du saumon dans ce climat de double incertitude (par rapport à l'évolution de la production chilienne et aux effets potentiels de la crise financière sur les marchés) indiquent néanmoins une orientation légèrement à la hausse pour 2009.