Notice

Analyse écologique et économique de la culture commerciale en cage du cobia Rachycentron canadum à Taiwan

Ecological and economic analysis for cobia Rachycentron canadum commercial cage culture in Taiwan

Miao* S., Jen C.C., Huang C.T., Hu S.H.

* Department of Aquaculture, National Taiwan Ocean University, Keelung, Taiwan, ROC ; E-mail : b0056@mail.ntou.edu.tw

Aquaculture International, 2009, n° 17, p. 125-141 - Texte en Anglais


Résumé

La structure des coûts et des revenus de l'élevage de cobia en cage a été étudiée en prenant en compte deux facteurs principaux :
- la localisation géographique, et
- l'échelle de production.
La localisation géographique a eu peu d'influence sur le niveau des intrants, tandis que l'échelle de production a eu un impact significatif sur la structure des coûts. Toutefois, les performances ont été significativement affectées par l'interaction entre les deux facteurs. A titre de résultat, les effets sur les coûts et les revenus ont été quantitativement estimés par une série de modèles statistiques, mesurés à leur tour par un jeu d'indicateurs.
Du point de vue d'une stratégie de gestion à court terme, il est suggéré que le meilleur choix en termes de rentabilité correspond au développement de systèmes d'élevage de grande dimension dans les eaux côtières de Pindong. Il apparaît de surcroît, au vu des indicateurs estimés, que la rentabilité peut être encore accrue en utilisant des alevins et des aliments de qualité.
Du point de vue d'une stratégie de long terme, les avantages liés à l'accroissement de la taille du système d'élevage sont encore plus probants, du fait d'économies d'échelle positives.
Une étude future s'intéressera aux effets de la vitesse du courant sur la rentabilité.