Notice

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2008

Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO

Rapport, 2009, p. 1-216

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/011/i0250f/i0250f00.htm


Résumé

La FAO a publié en mars 2009 son rapport sur la situation mondiale des Pêches et de l'Aquaculture. Au total, en 2006, 110 millions de tonnes de poissons ont été produites pour l'alimentation humaine, dont 47 % issues de l'aquaculture. La demande mondiale en poisson continue de croître, de même que la part de l'aquaculture dans la consommation mondiale.
Ce rapport de plus de 200 pages détaille d'autres aspects de la situation des pêches et de l'aquaculture, indispensables pour se projeter dans l'avenir. A une nuance près : les chiffres évoqués concernent la production et la consommation de produits aquatiques jusqu'en 2006 et ne tiennent donc pas encore compte des bouleversements que pourrait engendrer la crise économique qui a débuté en septembre 2008.
Le rapport se décline en 4 volets :
Dans la première partie, sont analysées les données des ressources halieutiques (tendances de la production, de l'utilisation et du commerce).
Dans un second chapitre, sont évoqués les phénomènes auxquels sont confrontés pêcheurs et aquaculteurs, chacun d'entre eux faisant l'objet d'une analyse et d'élaboration de pistes positives d'évolution. Sont ainsi traités :
- les implications du changement climatique pour les pêches et l'aquaculture,
- la sécurité des pêcheurs et des navires de pêche,
- les normes publiques et privées ainsi que les régimes de certifications,
- les ressources génétiques marines hors juridictions nationales, biodiversité marine et exploitation durable.
La troisième partie présente une sélection d'études réalisées par la FAO. Parmi elles, un focus sur les pêches crevettières dans le monde, et une analyse concernant l'utilisation des ressources halieutiques comme source de semences et d'aliments pour l'aquaculture.
Enfin, le quatrième volet résume les contraintes qui pèsent sur la croissance de l'aquaculture.