Notice

AFSSA - Rapport " Allergies alimentaires et étiquetage de précaution " (novembre 2008)

La Vieille S., coord.

Rapport AFSSA, 2008-11, p. 1-64

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-AllergiesEtiquetage.pdf


Résumé

L'AFSSA a été saisie en 2005 par une association de consommateurs sur l'étiquetage " allergènes " des denrées alimentaires, y compris les mentions d'étiquetage préventif.
En France, 3,2 % de la population est concernée par les allergies alimentaires. L'Europe a rendu obligatoire l'étiquetage de 14 ingrédients allergènes sur les produits industriels. Concernant la présence fortuite d'allergène dans les aliments, il n'existe aucune harmonisation, ni en termes de recommandation concernant l'étiquetage, ni en termes de standardisation des outils de dépistage des allergènes.
Recommandations de l'AFSSA
- Étiquetage des allergènes présents de façon involontaire
. Limitation du nombre de mentions utilisées dans l'étiquetage " de précaution ".
Des propositions pourraient être formulées par les professionnels de l'agroalimentaire en concertation avec les gestionnaires du risque et les associations de patients allergiques.
. Pour éviter l'étiquetage systématique, se doter d'une méthode HACCP allergène.
Les tests de détection d'allergènes ne peuvent être utilisés comme l'unique outil en matière de prévention du risque allergique, et ne peuvent suffire à garantir l'efficacité d'une méthode HACCP.
L'étiquetage des allergènes présents de façon involontaire doit pouvoir être justifié par la mise en place d'une méthode HACCP allergènes.
- Étiquetage garantissant l'absence d'allergènes
. Précision de la mention " garanti sans " :
un produit " garanti sans " ne devrait pas seulement être " sans ingrédient allergène ", mais ne devrait comporter que des ingrédients garantis " sans présence fortuite ".
. Utilisation de l'allégation " garanti sans " validée par la mise en place de méthodes HACCP et par des contrôles qualité validant l'absence d'allergènes.
- Étiquetage des allergènes introduits de façon volontaire
Éviter les mentions trop imprécises.
Par exemple, le terme " lactose " ne devrait pas être remplacé par " lait ".