Notice

Avis du Groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire du 30 janvier 2009 relatif à une demande de la Commission européenne sur le cadmium dans les denrées alimentaires - Question nº EFSA-Q-2005-221

Scientific Opinion of the Panel on Contaminants in the Food Chain on a request from the European Commission on cadmium in food - Question nº EFSA-Q-2005-221

The EFSA Journal, 2009, n° 980, p. 1-139 - Texte en Anglais, Résumé en Français

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1211902396126.htm


Résumé

La Commission européenne a demandé à l'EFSA d'évaluer les risques liés à la présence de cadmium dans les denrées alimentaires. Se basant sur 140 000 données fournies par 20 Etats membres, il a été constaté que les concentrations en cadmium les plus élevées se trouvent dans les algues, poissons et fruits de mer, le chocolat, les champignons et les compléments alimentaires.
Mais compte tenu de leurs niveaux de consommation, ces denrées ne constituent pas les sources d'exposition majeures. Les groupes d'aliments contribuant le plus à l'exposition alimentaire au cadmium du fait de leur forte consommation sont les céréales et produits céréaliers, les légumes, les noix et légumes secs, les féculents (y compris les pommes de terre), la viande et les produits à base de viande.
La dose hebdomadaire tolérable (DHT) a été réévaluée à la baisse à 2,5 µg/kg de poids corporel. L'exposition alimentaire moyenne au cadmium pour les adultes européens est proche de cette valeur. Certains groupes de la population (végétariens, enfants, fumeurs, personnes résidant dans des régions fortement contaminées) pourraient dépasser de plus de deux fois la DHT.
Même si les risques d'effets indésirables sont peu probables y compris pour les sous-groupes identifiés ci-dessus, le Groupe scientifique a conclu que l'exposition au cadmium de la population générale devait être réduite.