Notice

Santé de la crevette d'élevage en Nouvelle-Calédonie

Herbland* A., Harache Y., Coordonnateurs

* Ifremer, station de Saint-Vincent, Nouméa, Nouvelle-Calédonie ; Tél : +687.35.48.87 ; Fax : +687.28.78.57 ; E-mail : Alain.Herbland@ifremer.fr

Ouvrage, 2008

à commander à : l'éditeur


Résumé

Ce livre présente les résultats du projet de recherche DéSanS (Défi Santé Stylirostris) qui avait pour objectif de comprendre les causes des 2 syndromes affectant l'aquaculture de crevettes en Nouvelle-Calédonie et de proposer des solutions pour assurer la durabilité de cette activité.
Les deux syndromes étudiés sont :
- syndrome d'hiver, dû à Vibrio penaeicida,
- syndrome d'été, dû à Vibrio nigripulchritudo, responsable des mortalités en saison chaude.
La conclusion majeure du projet est que le déclen-chement des syndromes résulte d'une rupture d'équilibre entre la crevette et les pathogènes, provoquée par l'action simultanée ou décalée de composantes environnementales sur ces deux éléments.
Pour rétablir l'équilibre, il est nécessaire de maintenir le " confort écologique et physiologique " des animaux. Le maintien de la qualité de " l'environnement bassin " par une zootechnie mieux maîtrisée, une alimentation enrichie par des probiotiques ou des immuno-stimulants agissant sur la résistance des animaux, l'utilisation de sujets de meilleure qualité, peu ou pas consanguins, obtenus par croisement ou sélection, sont autant de solutions à mettre en interaction.
Ce programme a montré la nécessité d'expérimenter in situ les interactions entre les pathogènes, l'animal et le milieu, pour tenter de comprendre les pathologies et pouvoir ainsi y remédier.