Notice

Effet de la densité dans un bassin en circuit recirculé sur la performance du bar (Dicentrarchus labrax)

The effect of density on sea bass (Dicentrarchus labrax) performance in a tank-based recirculating system

Sammouth S., d'Orbcastel E.R., Gasset E., Lemarie G., Breuil G., Marino G., Coeurdacier J.L., Fivelstad S., Blancheton* J.P.

* IFREMER, Chemin Maguelone, F-34250 Palavas Les Flots, France ; E-mail : jean.paul.blancheton@ifremer.fr

Aquacultural Engineering, 2009, Vol. 40 (2), p. 72-78 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Le bien-être de bars élevés en système recirculé à 10, 40, 70, 100 kg/m3 a été évalué à partir des principaux paramètres zootechniques, physiologiques et de la capacité des poissons à résister à des infections virales. L'expérience a été conduite en condition mono paramétrique et en triplicat : toutes les conditions environnementales (qualité d'eau, courantologie...) étaient les mêmes, excepté la charge en élevage comme seul paramètre variable. Les résultats montrent clairement qu'aucune différence n'apparaît entre des bars élevés à des charges de 10 et 70 kg/m3. A 100 kg/m3, la seule différence notable consiste en une baisse conjointe du taux d'alimentation et du taux de croissance spécifique (14 %), alors que le taux de conversion alimentaire et les autres paramètres ne sont pas modifiés.
Ce travail démontre qu'il n'y a à ce jour aucune raison objective de limiter la charge en élevage de bars en dessous de 70 kg/m3. Des travaux similaires récemment publiés sur les salmonidés vont dans le même sens.