Notice

Effets de différents types d'information " produits " sur la perception de ce produit par le consommateur : cas du cabillaud frais -sauvage/d'élevage- testé en conditions réelles

The effects of different types of product information on the consumer product evaluation for fresh cod in real life settings

Kole A.P.W., Altintzoglou* T., Schelvis-Smit R.A.A.M., Luten J.B.

* Nofima Marine, P.O. Box 6122, NO-9291 Tromsø, Norway ; Tél.: +47.77629220 ; Fax : +47.77629100 ; E-mail : themis.altinzoglou@nofima.no

Food Quality and Preference, 2008, Vol. 20 (3), p. 187-194 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

L'influence de différents types d'information donnée avec le produit sur son évaluation par le consommateur, a été examinée dans des situations réelles de consommation. Des filets de cabillaud ont été présentés à 1 400 personnes issues du panel Hollandais TasteNet pour une évaluation réalisée au sein du foyer.
Le produit présenté était accompagné d'une information portée sur l'emballage. Un produit témoin était inclus sous la seule appellation de cabillaud. Les consommateurs évaluaient globalement les produits et caractérisaient certains critères sensoriels.
Les résultats montrent que l'information sur le type de produit (élevage / sauvage), le prix, la fraîcheur et les avantages de l'élevage peuvent influencer l'évaluation d'un produit. Un cabillaud identifié comme sauvage, d'un prix élevé ou récemment pêché, est jugé plus favorablement que le produit non identifié. L'information fournie sur les avantages de l'aquaculture a un effet négatif sur l'évaluation du produit parce qu'il interagit avec le prix en diminuant l'effet positif de ce dernier. L'interaction entre information et perception du produit dans une situation réelle indique que le poisson d'élevage est associé à des caractéristiques de produit moins favorables.