Notice

Le marché des produits de la mer dans les Pays Baltes . Synthèse de l'étude réalisée par UBIFRANCE pour OFIMER en 2008 (+ Power point de présentation)

Ofimer

Synthèse, 2008

Adresse internet : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/1857d1_01.pdf


Résumé

L'étude concerne la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie.
La production des 3 pays est de 380 000 t pour la pêche en mer (surtout harengs, sprats, flets, cabillauds, maquereaux...) et de 3 500 t pour l'aquaculture (poissons d'eau douce uniquement). Ils importent 174 000 t (surimi base, saumons, poissons gras...) et exportent une très grande part de leur production (de 50 à 90 %, principalement du surimi, des conserves et des sprats et harengs congelés). La Lituanie est le 4ème exportateur mondial et le 2ème producteur de surimi. Une dizaine d'opérateurs à fort potentiel sont présents dans chaque pays (cités dans la présentation). Des approches personnalisées et spécifiques devraient être envisagées auprès des principaux importateurs - grossistes - distributeurs.
Plusieurs opportunités pourraient être saisies par les professionnels français :
- profiter des structures et des faibles coûts locaux de production pour produire des recettes françaises sous marque française,
- se servir des pays baltes comme " tremplin " pour accéder aux marchés des pays de l'Est et plus particulièrement de la Russie (un des principaux pays exportateurs pour les pays baltes),
- positionner certains produits français sur des marchés de niche dans ces pays comme la restauration haut de gamme en plein développement ou les GMS.