Notice

Distribution anatomique des métaux lourds dans la coquille Saint-Jacques Pecten maximus

Anatomical distribution of heavy metals in the scallop Pecten maximus

Saavedra* Y., Gonzalez A., Blanco J.

* Instituto de Tecnologia y Control Medio Marino Galicia INTECM, Vilagarcia De Arousa, Spain ; E-mail : ysaavedra@intecmar.org

Food Additives and Contaminants - Part A - Chemistry, Analysis, Control, Exposure and Risk Assessment, 2008, Vol. 25 (11), p. 1339-1344 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

La distribution anatomique de Hg, Cd, Pb, Cr, Ni, As, Ag, Cu et Zn dans les coquilles Saint-Jacques (Pecten maximus) et la possibilité de leur implication en terme de gestion de la qualité ont été étudiées. Sur la base de la distribution anatomique obtenue en réalisant l'analyse de six organes de la coquille Saint-Jacques (manteau, branchies, pied, glande digestive, rein et gonade), deux groupes de métaux ont été distingués.
Le premier, incluant Pb, Hg, Ni, Zn et Ag, est composé de métaux qui s'accumulent préférentiellement dans le rein.
Le second est composé des métaux Cd, Cr, As et Cu qui s'accumulent dans la glande digestive, ou dans différents organes (comme As et Cu). Parmi les organes comestibles, seul le muscle adducteur contient des proportions importantes d'As, qui est principalement sous une forme non toxique.
L'éviscération sélective des organes non comestibles est une bonne méthode pour réduite la teneur en métaux des produits consommés, en particulier en ce qui concerne le cadmium (Cd) qui est principalement accumulé dans la glande digestive.