Notice

Substitution partielle de la farine de poisson par de la farine de viande porcine dans l'alimentation de crevettes blanches du Pacifique (Litopenaeus vannamei)

Partial replacement of fish meal by porcine meat meal in practical diets for Pacific white shrimp (Litopenaeus vannamei)

Hernandez* C., Olvera-Novoa M.A., Aguilar-Vejar K., Gonzalez-Rodriguez B., de la Parra I.A.

* Laboratory of Nutrition and Larviculture, Centro de Investigación en Alimentación y Desarrollo (CIAD), Unidad Mazatlán, A.P. 711, 82010 Mazatlán, Sinaloa, México ; Tél.: +52.669.989.87.00 ; Fax : +52.669.989.87.01 ; E-mail : chernandez@ciad.mx

Aquaculture, 2008, Vol. 277 (3-4), p. 244-250 - Texte en Anglais


Résumé

Six régimes alimentaires isolipidiques et isoprotéiques ont été formulés et testés avec 0, 25, 35, 45, 55 ou 65 % de substitution des protéines de la farine de poisson par des protéines de farine de viande porcine. La durée de l'expérience était de 41 jours durant lesquelles les crevettes sont passées de 0,55 à 3,6 g en moyenne.
Le taux de croissance était significativement plus faible lorsque 45 % et plus de farine de poisson était substituée (du en partie à la diminution de la teneur en méthionine). Le taux de conversion des aliments et les apports en aliments n'ont pas été affectés par la substitution. La digestibilité apparente des protéines diminue lorsque le taux de substitution augmente.
Il est conclu que la farine de viande porcine est une source de protéines animales acceptables pouvant remplacer jusqu'à 35 % des protéines de la farine de poissons sans effets négatifs sur la croissance, la survie, le taux de conversion des aliments et la composition.
N.B. Les crevettes nourries avec du porc ne pourront pas être considérées comme halal ni étiquetées comme tel.