Notice

L'économie politique de l'écolabellisation du poisson et ses manifestations locales en Afrique du Sud

Greener than Thou : the political economy of fish ecolabeling an its local manifestations in South Africa

Ponte S.

* Danish Institute for International Studies, Copenhagen, Denmark

World development, 2008, Vol. 36 (1), p. 159-175 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Les gouvernements et industries des pays en développement ont été peu disposés à soutenir les éco-labels, craignant leurs effets protectionnistes éventuels. Leurs réticences ont été prises en considération par des organisations internationales (comme la FAO) et par des démarches d'écolabellisation garantissant la transparence, la non-discrimination et une assistance technique.
L'analyse du label MSC (Marine Stewardship Council) montre cependant que les pêcheries des pays en développement, en particulier celles de dimensions artisanales, ont été marginalisées. Le cas de la certification MSC de l'industrie du merlu en Afrique du Sud illustre en outre le fait que l'écolabellisation y a été demandée dans un contexte de pression concurrentielle et de politique économique particulière, et pas seulement sur la base d'impératifs strictement scientifiques et de gestion écosystémique.
L'article conclut que les producteurs des pays en développement ont besoin de systèmes de standardisation et de procédures de vérification qui leur soient spécifiquement dédiés, et qui ne résultent pas seulement d'une adaptation de l'existant.