Notice

Antimicrobiens potentiels pour contrôler Listeria monocytogenes dans les filets et pâtés de saumon fumé à froid emballés sous vide

Potential antimicrobials to control Listeria monocytogenes in vacuum-packaged cold-smoked salmon pate and fillets

Neetoo H., Ye M., Chen H.Q.*

* University of Delaware, Department of Animal and Food Science, Newark, DE 19716 USA ; E-mail : haiqiang@udel.edu

International Journal of Food Microbiology, 2008-04, Vol. 123 (3), p. 220-227 - Texte en Anglais

Ifremer :


Référence bibliographique enrichie

Cet article présente l'effet de la nisine et de sels d'acides organiques (sorbate de K, benzoate de Na, lactate de Na et diacétate de Na) sur des souches de Listeria monocytogenes. Les tests ont été réalisés pour déterminer les concentrations minimales inhibitrices (CMI) en milieu de culture liquide sur 12 souches. L'efficacité de ces inhibiteurs sur les 2 souches les plus résistantes a été étudiée sur des pâtés et des filets de saumon fumé au cours de leur conservation. Certains composés utilisés seuls ou associés ont permis d'inhiber la croissance de L. monocytogenes pendant 3 et 4 semaines respectivement dans les pâtés et les filets de saumon fumé.
N.B. Seuls le lactate de sodium (E325) et le diacétate de sodium (E262) sont autorisés dans les filets et pâtés de saumon fumé. La nisine n'est pas autorisée, le sorbate de potassium (E202) et le benzoate de sodium (E211) sont autorisés dans les semi-conserves.