Notice

Recrudescence récente des cas de listériose en France

Goulet Véronique*, Leclercq Alexandre, Vaillant Véronique, Le Monnier Alban, Laurent Edith, Thierry-Bled Françoise, Pihier Nathalie, de Valk Henriette

* Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France ; E-mail : v.goulet@invs.sante.fr

Bulletin épidémiologique hebdomadaire - BEH, 2008-07-22, Vol. 30-31, p. 268-272

Adresse internet : http://www.invs.sante.fr/beh/2008/30_31/beh_30_31_2008.pdf


Résumé

L'incidence de la listériose avait diminué jusqu'en 2001, puis s'était stabilisée jusqu'en 2005. Depuis 2006, une recrudescence des cas de listériose est observée, surtout chez les personnes âgées de plus de 60 ans et chez les personnes immunodéprimées. Ce phénomène a également été observé dans neuf autres pays européens. Les raisons de cette augmentation n'ont pas été identifiées.
Plusieurs hypothèses ont été avancées : augmentation de la contamination des produits distribués, apparition de nouveaux types de produits, augmentation de la consommation de produits crus (sushis, poissons marinés), modifications technologiques (par exemple, réduction de la teneur en sel), augmentation des durées de conservation des produits, modifications des habitudes alimentaires ou de conservation, utilisation de nouveaux traitements médicaux par la population concernée.