Notice

Avis du Groupe Scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire du 21 février 2008 relatif au sulfonate de perfluorooctane (SPFO), à l'acide perfluorooctanoïque (APFO) et à leurs sels (Question N° EFSA-Q-2004-163)

Opinion of the Scientific Panel on Contaminants in the Food chain on Perfluorooctane sulfonate (PFOS), perfluorooctanoic acid (PFOA) and their salts

The EFSA Journal, 2008-07-21, Vol. 653, p. 1-131 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/Scientific_Opinion/contam_ej_653_PFOS_PFOA_en.pdf?ssbinary=true


Résumé

Le SPFO, l'APFO et les autres composés perfluorinés sont largement utilisés dans des applications industrielles et commerciales telles que : revêtements anti-taches pour les tissus et les tapis, revêtements imperméables aux graisses dans les papiers aptes au contact alimentaire, mousses extinctrices d'incendies, surfactants utilisés dans l'industrie minière et pétrolière, encaustiques et insecticides. Ces substances sont des polluants environnementaux persistants. La principale source d'exposition alimentaire de ces substances est le poisson.
Toutefois, compte tenu du peu de données sur ces substances, il est possible que d'autres sources alimentaires et non alimentaires existent. Des doses journalières tolérables (DJT) ont été fixées :
- pour le SPFO : 150 ng/ kg de poids corporel/j,
- pour l'APFO : 1,5µg/ kg de poids corporel/j.
Des estimations de l'exposition alimentaire ont été réalisées avec les données disponibles. Pour les consommateurs moyens, l'exposition est bien en dessous des DJT. Par contre, les forts consommateurs de poisson pourraient excéder la DJT pour le SPFO.