Notice

Avis de l'AFSSA du 15 juillet 2008 : actualisation de l'exposition par voie alimentaire de la population française à l'aluminium

Avis, 2008-07-15, n° Saisine n°2008-SA-0196, p. 1-17

Adresse internet : http://www.afssa.fr/Documents/RCCP2008sa0196.pdf


Résumé

Une nouvelle dose hebdomadaire tolérable provisoire (DHTP) a été proposée pour l'aluminium en juin 2006 au niveau international : 1 mg/kg de poids corporel/semaine. Cette nouvelle DHTP est sept fois inférieure à l'ancienne valeur de 1989.
L'AFSSA a souhaité actualiser son estimation de 2003 de l'exposition alimentaire de la population française. L'avis rappelle tout d'abord l'origine de l'aluminium, ses principaux usages et ses effets toxiques. 95 % des apports journaliers en aluminium sont dus à l'alimentation : présence naturelle dans les aliments et dans l'eau, traitement de l'eau, apports par les additifs alimentaires, migration à partir d'emballages. Une évaluation de l'exposition de la population française (adultes et enfants) et spécifiquement des enfants de moins de 3 ans a été réalisée.
Les principales sources chez les enfants de moins de 3 ans sont : les légumes, le lait et les compotes de fruits. Dans la population française en général, ce sont : les légumes (hors pommes de terre), le pain et les produits de panification sèche. L'exposition alimentaire de la population française serait comprise entre 0,16 et 0,93 mg/kg de poids corporel/semaine selon l'âge et le niveau de consommation.
Ces valeurs sont inférieures à la DHTP proposée. Les risques de surexposition sont donc faibles.