Notice

Une expérimentation à grande échelle montre que les lignes en nylon réduisent les prises accessoires de requins et bénéficient aux pêcheurs à palangre pélagique

Large-scale experiment shows that nylon leaders reduce shark bycatch and benefit pelagic longline fishers

Ward P.*, Lawrence E., Darbyshire R., Hindmarsh S.

* Bureau of Rural Sciences, GPO Box 858, Canberra, ACT 2601, Australia ; Tél. : +612.6272.4163 ; Fax : +612.6272.3882 ; E-mail : peter.ward@brs.gov.au, peteward@homemail.com.au

Fisheries Research, 2008, Vol. 90 (1-3), p. 100-108 - Texte en Anglais


Résumé

Afin de réduire les prises accessoires de requins, l'Australie a interdit en 2005 l'utilisation de lignes métalliques dans les pêcheries de thon de l'est du pays. L'objectif de l'étude était de prouver le bien fondé de cette mesure et de comparer les prises commerciales et accessoires de pêcheries à la palangre pélagique lors de l'utilisation de lignes en nylon par rapport à des lignes métalliques. L'expérience a été menée au Nord-Est de l'Australie sur 5 navires commerciaux pendant 16 mois.
Les lignes en nylon permettent de diminuer le nombre de prises accessoires dont les requins, qui seraient aptes à s'en s'échapper. Le taux de survie n'est pas connu mais serait très certainement proportionnel à la taille de l'animal. Les captures pouvant être valorisées, comme le thon obèse, sont plus importantes ; ceci serait du au fait que les thons soient capables de distinguer davantage les lignes métalliques et ainsi d'éviter les hameçons.
Les auteurs ont aussi étudié la faisabilité et la rentabilité des lignes de nylon par rapport aux lignes métalliques. Il apparaît que les bénéfices liés aux prises supplémentaires d'espèces commerciales (thons) sont supérieurs aux coûts générés par la réparation des lignes (dus à l'échappement des requins par exemple). L'utilisation de lignes nylon s'avère donc rentable économiquement.