Notice

Etude de la production de chitine et chitosan à partir de la carapace de crevette par fermentation, en utilisant Bacillus subtilis

Study on the production of chitin and chitosan from shrimp shell by using Bacillus subtilis fermentation

Sini T.K., Santhosh S.*, Mathew P.T.

* Souparnika', Nemmara College (PO), Nellikattuparambu, Nemmara, Palakkad 678 508, Kerala, India. Tel.: +91 4923 243558 ; E-mail : santhoshsethu@rediffmail.com

Carbohydrate Research, 2007, Vol. 342 (16), p. 2423-2429 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

L'utilisation de Bacillus subtilis à partir des déchets de carapace de crevettes pour la production de chitine et de chitosan a été étudiée. Les carapaces de crevettes ont été ajoutées à une culture de bactéries. La culture a produit assez d'acide pour déminéraliser à 72 % les carapaces et prévenir la croissance d'autres organismes.
Les protéinases produites par B. subtilis agissent sur près de 84 % des protéines des carapaces. La chitine est préparée avec des traitements faiblement acides et alcalins. Le chitosan est préparé à partir de la chitine par N-déacétylation.
Les propriétés et la structure des chitines et du chitosan obtenus à partir des carapaces de crevettes ont été caractérisées et comparées avec celles des préparations commerciales.
Remarque : il serait intéressant d'avoir une idée du prix de revient de la production de chitine et de chitosan par ce procédé.