Notice

Facteurs de production de poisson d'eau chaude au Royaume Uni : les limites de la croissance verte ?

Options for producing a warm-water fish in the UK: limits to 'green growth'?

Little D.C.*, Murray F.J., Azim E., Leschen W., Boyd K., Watterson A., Young J. A.

* Institute of Aquaculture, University of Stirling, Stirling, Scotland FK9 4LA, UK ; Tél.: D44.1786.467923 ; Fax : D44.1786.467200 ; E-mail : dcl1@stir.ac.uk

Trends in Food Science and Technology, 2008, Vol. 19 (5, Towards sustainable food chains: harnessing the social and natural sciences), p. 255-264 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

Cet article examine les perspectives d'un système de production durable du tilapia et les implications de recherche en termes d'évaluation de la viabilité commerciale d'un tel système pour des éleveurs britanniques en attente de diversification.
Le tilapia est un poisson d'eau chaude ayant une texture ferme, une chair blanche et un goût peu prononcé, similaire à celui d'autres poissons blancs. Bien que d'origine tropicale, il paraît bien adapté au développement d'une aquaculture à bas coûts dans des zones tempérées, apte à fournir une source plus " durable " d'aliments, générant moins d'impacts environnementaux que d'autres options. Un bref aperçu des besoins du marché que le tilapia pourraient satisfaire est présenté.
A partir d'une revue de la littérature et de résultats issus d'essais techniques, les auteurs comparent deux systèmes de production, un nouveau système AST (activated suspension system) basé sur la rétention des déchets et leur reconversion en aliment au sein du système de culture, et le système conventionnel d'aquaculture en recirculation (RAS). Leur potentiel et leur viabilité financière à l'échelle d'une production commerciale, ainsi que leurs bénéfices en termes de durabilité sont considérés. Cet examen permet de conclure que le premier système (AST) n'est pas compétitif par rapport au second (RAS) dans le contexte britannique, mais que certains de ses bénéfices pourraient être incorporés dans une nouvelle génération de systèmes mixtes.
Des améliorations doivent être apportées par les éventuels utilisateurs et pourraient faire partie de la stratégie de diversification des fermes mixtes. De tels développements pourraient améliorer d'avantage les valeurs éthiques du poisson produit dans des systèmes RAS de faible dimension.