Notice

Indicateurs d'efficacité de l'utilisation de la ressource et de la performance environnementale dans les élevages de poissons et crustacés

Indicators of resource use efficiency and environmental performance in fish and crustacean aquaculture

Boyd C.E.*, Tucker C., McNevin A., Bostick K., Clay J.

* Department of Fisheries and Allied Aquacultures, Auburn University, Alabama 36830 ; E-mail : boydcel@auburn.edu

Reviews in Fisheries Science, 2007, Vol. 15 (4), p. 327-360 - Texte en Anglais


Analyse

L'aquaculture doit devenir une industrie de plus en plus performante tout en respectant l'environnement. La mise en oeuvre de bonnes pratiques et de méthodes de gestion permet d'améliorer les performances environnementales de l'aquaculture. Cependant, peu d'indicateurs quantitatifs permettent de mesurer :
(1) l'utilisation des ressources naturelles et
(2) les rejets générés par l'élevage d'espèces couramment produites,
suivant les différentes méthodes d'élevage.
Dans cet article, des indicateurs sont proposés pour évaluer l'efficacité de l'utilisation des aliments (protéines, farines de poisson, nutriments, amendements), de l'eau, de l'espace et de l'énergie en aquaculture. De plus, des méthodes d'évaluation des quantités de nutriments et polluants rejetés par les unités de production sont proposés.
Les indicateurs sont conçus pour évaluer les quantités de ressources utilisées ou de rejets générés par tonne de production. Ces outils permettront de simplifier les comparaisons entre espèces et systèmes de production et faciliteront les comparaisons avec d'autres types de production animale.
Analyse réalisée par : Blancheton J.P. / IFREMER