Notice

Potentiel des éponges et des microalgues pour la biotechnologie marine

Potential of sponges and microalgae for marine biotechnology

Wijffels R.H.

Wageningen University, Department Agrotechnology and Food Sciences, Bioprocess Engineering Group, Bomenweg 2, 6703 HD ; Wageningen, The Netherlands ; E-mail : rene.wijffels@wur.nl

Trends in Biotechnology, 2008, Vol. 26 (1), p. 26-31 - Texte en Anglais

à commande à : la revue ou à l'INIST


Analyse

Cet article fait un point sur les substances dotées de potentiels utilisables pour la pharmacologie, découvertes chez les éponges (spongiaires) et sur les métabolites d'intérêt identifiés chez les micro-algues.
Concernant les éponges, il rappelle qu'il est toujours difficile de s'assurer de l'origine des molécules identifiées, à savoir l'éponge elle-même ou diverses associations symbiotiques plus ou moins complexes impliquant l'éponge et par exemple des micro-organismes. Pour les micro-algues, l'implication de cette ressource dans la production de pigments ou biocarburant est particulièrement signalée.
Par ailleurs, l'article insiste également sur la nécessité de développer des pratiques de culture cellulaire des éponges et des micro-algues (photobioréacteurs) en vue d'optimiser et de contrôler la production de substances valorisables.
En ce qui concerne les éponges, cette pratique apparaît en effet comme une alternative à l'éventuelle sur-exploitation d'une ressource marine relativement rare et fragile.
Analyse réalisée par : Fleurence J. / Univ-Nantes