Notice

Dimorphisme sexuel sur la différenciation des fibres musculaires du flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus L.)

Sexual dimorphism of fast muscle fibre recruitment in farmed Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus L.)

Hagen Ørjan, Solberg Christel, Johnston Ian A.*

* School of Biology, University of St Andrews, St Andrews, KY16 8LB, Scotland, UK ; Tél.: +44.1334.463440 ; Fax : +44.1334.463443 ; E-mail : iaj@st-andrews.ac.uk

Aquaculture, 2006, Vol. 261 (4), p. 1222-1229 - Texte en Anglais


Résumé

5 - Produits issus de l'aquaculture
5 - 1 Bioqual
5 prélèvements de lots de 20 flétans de l'Atlantique d'élevage ont été effectués pour analyses dans une ferme aquacole sur une période de 12 mois (poissons respectivement de 1,26 à 2,08 kg au début et en fin d'étude).
Les résultats ont montré des différences importantes suivant le sexe du flétan. Les femelles ont un nombre total de fibres musculaires supérieur avant la maturité sexuelle (maturité intervenant beaucoup plus rapidement chez les mâles que chez les femelles). De même, la distribution des diamètres des fibres musculaires varie suivant le sexe.
Les femelles ont grandi et grossi sur toute la période étudiée ; les mâles ont eux stoppé leur croissance lors de la maturité sexuelle.
Ces résultats soulignent les effets négatifs de la maturation sexuelle des mâles sur la croissance du muscle, ce qui explique en partie les écarts de poids importants observés chez les flétans de l'Atlantique sauvages (femelles pouvant atteindre 300 kg, alors que les mâles dépassent rarement les 50 kg).