Notice

Goût des consommateurs et caractéristiques sensorielles de différents produits de cabillaud

Consumer Liking and Sensory Characteristics of Different Cod Products

Sveinsdottir K., Martinsdottir E, Green-Petersen D.M.B., Hyldig G., Schelvis C., Delahunty C.*

Sensory Science Research Centre, Department of Food Science, University of Otago, New Zealand ; E-mail : kolbrun@rf.is

2nd European Conference on Sensory Consumer Science of Food and Beverages, 2007, The Hague, The Netherlands, 2006-09-26/29 - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.esn-network.com/553.html


Référence bibliographique enrichie

2 - Produits de la mer, comportement du consommateur et bien-être
2 - 2 Seafoodsense
Différents produits de cabillaud (sauvage, élevage, frais, décongelé etc.) ont fait l'objet de tests consommateurs et de tests descriptifs quantitatifs (panel sensoriel entraîné) dans 4 pays. Des informations sur les habitudes de consommation ont été recueillies. La méthode de la " cartographie des préférences " a été appliquée pour étudier les relations entre les données hédoniques et les caractéristiques sensorielles.
Les produits sont bien discriminés par le panel entraîné, par contre aucun d'entre eux n'est fortement préféré ou rejeté. Cinq classes de consommateurs sont identifiées. Des différences sont observées entre ces classes au niveau des attitudes et de la consommation de poisson. Les consommateurs qui peuvent s'approvisionner facilement en poisson et qui en mangent beaucoup sont plus critiques par rapport à sa fraîcheur.