Notice

Essai randomisé chez les jeunes adultes de régimes alimentaires pour perdre du poids en variant le contenu en poisson et en huile de poisson

Randomized trial of weight-loss-diets for young adults varying in fish and fish oil content

Thorsdottir I.*, Tomasson H, Gunnarsdottir I., Gisladottir E., Kiely M., Parra M.D., Bandarra N.M., Schaafsma G., Martinez J.A.

* Unit for Nutrition Research, Department of Food Science and Human Nutrition, Landspitali University Hospital, University of Iceland, Reykjavik, Iceland ; E-mail : ingathor@landspitali.is

International Journal of Obesity, 2007, Vol. 31 (10), p. 1560-1566 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

1 - Produits de la mer et nutrition humaine
1 - 2 Young
Une étude d'intervention randomisée a été menée en Islande, en Irlande et en Espagne sur des jeunes adultes en surpoids et obèses. Elle comparait les effets d'un régime alimentaire hypocalorique contenant du poisson maigre, du poisson gras ou de l'huile de poisson à un régime sans produits de la mer.
Les hommes (95 kg en moyenne au début de l'étude) ont perdu 3,55 kg (régime sans produit de la mer), 4,35 kg (régime avec cabillaud), 4,5 kg (régime avec saumon) et 4,96 kg (régime avec huile de poisson) au bout de 4 semaines, et respectivement 5,3 kg, 6,5 kg, 7 kg et 6,7 kg à la fin de l'étude (8 semaines). Chez l'homme, la perte de poids serait proportionnelle au poids initial. De plus, toutes les mesures anthropométriques ont diminué.
Par contre, pour les femmes, aucune différence significative n'a été observée dans la perte de poids suivant les régimes.