Notice

Vibrio parahaemolyticus : un souci pour la sécurité des produits de la mer

Vibrio parahaemolyticus: A concern of seafood safety

Su Y.C.*, Liu C.

* OSU Seafood Laboratory, Oregon State University, 2001 Marine Drive, Room 253, Astoria, OR 97103, USA ; Tél : +1.503.325.4531 ; Fax : +1.503.325.2753 ; E-mail : yi-cheng.su@oregonstate.edu

Food Microbiology, 2007-09, Vol. 24 (6), p. 549-558 - Texte en Anglais


Résumé

Vibrio parahaemolyticus est un pathogène humain largement réparti dans les environnements marins. Ces bactéries sont fréquemment isolées dans des produits de la mer crus, en particulier dans les coquillages. La consommation de produits de mer crus ou peu cuits contaminés avec V. parahaemolyticus, peut être à l'origine de gastro-entérites aiguës caractérisées par des diarrhées, des maux de tête, des vomissements, des nausées et des crampes abdominales.
Ce pathogène est la cause fréquente de maladies transmises par l'alimentation dans de nombreux pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et Taïwan, et il est reconnu comme la cause principale de gastro-entérites humaines associées à la consommation de produits de mer aux Etats-Unis.
Cette synthèse de 85 articles donne une vue d'ensemble des intoxications alimentaires causées par V. parahaemolyticus, et fournit des informations sur le développement récent des méthodes de détection et des stratégies pour réduire le risque des infections dues à V. parahaemolyticus associées à la consommation de produits de la mer.