Notice

Effets de l'alimentation et de la saison sur la qualité du cabillaud d'élevage (Gadus morhua L.)

Effect of diet and season on quality of farmed Atlantic cod (Gadus morhua L.)

Ottera H.*, Carlehog M., Karlsen O., Akse L., Borthen J., Eilertsen G.

* Institute of Marine Research, 5817 Bergen, Norway ; Tél : +47.552.36898 ; Fax : +47.552.36379 ; E-mail : haakon.otteraa@imr.no

LWT - Food Science and Technology, 2007-11, Vol. 40 (9), p. 1623-1629 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

Trois lots de cabillaud d’élevage (Gadus morhua L.) ayant reçu un aliment sec ou humide (teneur en lipides basse ou élevée) ont été étudiés au cours d’un cycle de production qui les a amenés de 800 à 2 500 g. Cinq échantillonnages ont été réalisés, tous les 3 mois, entre décembre 2000 et décembre 2001. A chaque période, les rendements au filetage, la couleur de la peau et le pH du muscle ont été mesurés immédiatement après l’abattage. La couleur de la peau et le pH ont été à nouveau mesurés 3 jours après abattage ; la texture des filets crus et les caractéristiques sensorielles des filets cuits ont été alors également évaluées.
La couleur de la peau a présenté des variations saisonnières, en particulier quand elle est mesurée à l’abattage : elle est devenue plus claire pendant l’hiver. Le lot de poisson ayant reçu un aliment sec présentait les taux de croissance les plus élevés et les foies les plus gros. Cependant, de façon générale, les différences observées pour certains paramètres entre les groupes de poissons d’un même échantillonnage, n’apparaissent pas à toutes les périodes. Par conséquent les caractéristiques du cabillaud semblent être peu influencées par le type d’aliment apporté.