Notice

Label qualité et écolabel dans la pêche artisanale. Enjeux économiques pour le pêcheur. Externalité sur l'exploitation de la ressource . Programme Valpêche. Rapport final

Boude J.P.*, Erwan C., Gouin S.

* GDR AMURE - Agrocampus-Rennes, Département Halieutique ; Tél : 02.23.48.55.30 ; E-mail : Jean-Pierre.Boude@agrocampus-rennes.fr

Rapport, 2005, p. 1-221

Adresse internet : http://www.univ-brest.fr/gdr-amure/documents/gdr-amure-R-03-2005.pdf


Résumé

L'objet de ce rapport est d'étudier les relations entre une meilleure valorisation de la production et la formation des revenus des producteurs primaires, dans la cas de la pêche artisanale, ainsi que le lien à établir entre valorisation et pratiques d'exploitation et donc indirectement entre valorisation et pression exercée sur la ressource.
La valorisation par la qualité avec ses implications sur les revenus du pêcheur, ses externalités possibles sur le comportement de pêche et sur l'exploitation de la ressource, mais également ses incidences sur l'organisation et sur la construction des relations marchandes sont analysées au travers de la première partie. Les signes officiels de qualité (label rouge, AOC) crées pour l'agriculture à l'origine ne sont pas toujours adaptés à la filière pêche, la création d'un label bleu s'adaptant aux réalités de la pêche est évoquée et analysée. Les signes de qualité mis en place en France pour divers produits de la mer sont présentés et commentés. Un chapitre est consacré aux incidences économiques de la construction de signes de qualité, la démarche qualité, bien qu'appréciée par des patrons pêcheurs, car elle valorise leur travail, ne leur apparaît pas significative du point de vue financier.
Dans une seconde partie, une voie de valorisation peu connue en France et qui pourtant émerge dans un certain nombre de pays : la labellisation écologique est abordée. L'exemple de l'écolabel du hareng de la Tamise par le MSC (Marine Stewardship Council) est décrit et analysé. Les principes de l'écolabellisation et les programmes présents à l'échelle internationale sont présentés. La possibilité de créer un écolabel pour valoriser la pêcherie du bar de ligne de la pointe de Bretagne est étudiée.