Notice

Améliorer la valorisation des coproduits marins

Maximising the value of marine by-products

Sahidi F.

Memorial University of Newfoundland, Canada

Ouvrage, 2006-11, p. 1-560 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur


Résumé

Malgré le déclin des stocks de pêche, une majeure partie des captures des poissons et des invertébrés marins est rejetée ou utilisée pour la production de farine et d'huile de poisson à faible valeur. Mais les co-produits marins, renferment des molécules particulièrement intéressantes, des protéines, des fractions lipidiques, des vitamines, des minéraux et d'autres composés bio actifs qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé humaine et animale. L'invention de stratégies pour une utilisation totale des captures et le traitement des rejets pour produire de nouveaux produits est un enjeu majeur tant pour l'industrie de la pêche que celle de l'agroalimentaire. Pour valoriser au mieux les co-produits marins, il faut disposer d'une caractérisation complète de leurs composés, connaître leur pourcentage de récupération, les traitements adaptés ainsi que leurs applications potentielles.
L'objectif de cet ouvrage est :
- d'apprendre comment inventer des stratégies pour utiliser l'intégralité des captures
- de comprendre qu'elle est l'importance des co-produits marins pour la santé humaine
- d'explorer des utilisations de composés issus de co-produits marins dans des secteurs divers comme l'agriculture, la médecine et la production d'énergie
La première partie du livre récapitule les propriétés physiques et chimiques de protéines marines et des lipides, elle évalue les méthodes d'extraction et les taux de récupération. La seconde partie examine les différentes applications des composés marins issus des co-produits dans l'industrie alimentaire, y compris comme ingrédients bénéfiques pour la santé comme les huiles et le calcium, ainsi que des enzymes, des antioxydants, des arômes et des pigments. La partie finale de l'ouvrage expose l'utilisation de co-produits marins dans des secteurs divers comme l'agriculture, la médecine et la production d'énergie.