Notice

Dossier : 3 nouveaux produits élaborés à partir de merlu blanc

Cardoso C., Mendes R. *, Nunes M.L.

* Instituto Nacional de Investigação Agrária e das Pescas, INIAP/IPIMAR, Avenida de Brasília, 1449-006 Lisboa, Portugal ; E-mail : rogerio@ipimar.pt

Fiche technique, 2007, p. 3 p. - Texte en Anglais


Résumé

Les chercheurs de l'IPIMAR ont élaboré 3 nouveaux produits prêts à consommer à partir de chair restructurée de merlus blancs.
* Des cubes pour salade ou apéritif enrichis en fibre (4 %) préparé très majoritairement à partir de chair de poisson (81 %) avec le l'eau (11 %), du sel (2 %) des carraghénanes (1 %) et un nombre limité d'additifs (1 %). Il s'agit d'un produit cuit qui peut se présenter sous plusieurs formes, ici des cubes de 2cm de coté pesant de 5 à 10 grammes présentes en barquette sous vide.
* Des saucisses de poisson type Francfort, qui sont préparées avec 54 % de chair de poisson, 25 % d'eau, 8 % de gras de porc, 4 % de fibre, 3 % d'amidon de pommes de terre, 2 % de sel et 4 % d'autres ingrédients conférant au produit son goût et son odeur. Ces saucisses sont destinés aux enfants, elles constituent un produit attractif et sain. Elles sont cuites, pasteurisées et emballées sous vide.
* Des saucisses de poisson type Francfort à faible taux de matière grasse, elle renferment plus de chair de poisson que les précédentes, 57 % et le gras de porc est remplacé par des fibres particulières qui rendent le produit onctueux (5 %).
Ces nouveaux produits ont été élaborés en réponse à une demande actuelle des consommateurs, plus de practicité et une bonne qualité nutritionnelle.