Notice

Les modifications des profils de préférence des consommateurs et les changements associés à l'exposition aux risques

Changes in seafood consumer preference patterns and associated changes in risk exposure

Jensen H. H.

Iowa State University, Department of Economics, 578 Heady Hall, Ames, IA 50011, USA, E-mail : hhjensen@iastate.edu

Marine Pollution Bulletin, 2006, Vol. 53 (10-12), p. 591-598 - Texte en Anglais


Résumé

Le comportement des consommateurs entraîne des modifications dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. L’augmentation des revenus des consommateurs, les changements démographiques et de style de vie, et les préférences dues aux informations récentes sur les liens entre la diététique et la santé contribuent à de nouvelles demandes en matière d’alimentation. Parallèlement, les changements technologiques en matière de production, de transformation et de distribution, l’augmentation du nombre de grandes surfaces de distribution, et les changements dans la disponibilité des produits, ainsi que l’élargissement du commerce mondial, ont contribué à un changement rapide des marchés des produits alimentaires. Les modifications de la consommation des produits de la mer reflètent ces changements.
Les changements de profils des consommateurs, les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de l’offre des produits conduisent à la fois à augmenter les marchés et à maîtriser l’exposition du consommateur aux risques alimentaires. Les exigences en matière de contrôle strict de la qualité au niveau des détaillants, l’augmentation des labels et le développement des filières de protection des marchés sont devenus prédominants. L’article s‘intéresse aux tendances majeures influant sur la consommation, le marché des produits de la mer et sur l’implication des changements sur l’exposition du consommateur aux risques alimentaires.
L’environnement économique actuel fait apparaître les similitudes et les différences entre les pays développés et les pays en voie de développement, et la diversité mondiale de la consommation en produits de la mer. Dans ce contexte, quatre tendances principales influent sur la consommation des produits alimentaires d’aujourd’hui, dont les produits de la mer et le poisson : l’augmentation des revenus, les changements démographiques, les modifications des marchés, et l’augmentation de la mondialisation des produits alimentaires. Les changements de l’exposition du consommateur aux risques liés aux problèmes de sécurité alimentaire sont abordés au travers de ces tendances.