Notice

Rendre l'industrie des produits de la mer plus durable : responsabiliser et créer de la transparence dans la chaîne de production

Making the seafood industry more sustainable: creating production chain transparency and accountability

Iles A.

Chemical Foundry Consulting, 2 Mutual Road, North Balwyn, Vic. 3104, Australia ; E-mail : iles@nature.berkeley.edu

Journal of Cleaner Production, 2007, Vol. 15 (6), p. 577-589 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

Il s'agit d'un article d'un auteur australien sur le développement durable du secteur des produits de la mer. Depuis le milieu des années 1990, dans un objectif de durabilité de la pêche, diverses expériences basées sur des approches marché ont été conduites aux USA et en Europe. Celles-ci incluent des campagnes destinées au consommateurs et la certification de type MSC (Marine Stewardship Council), un éco-label.
De telles stratégies axées sur la consommation ont fait beaucoup de progrès, mais aujourd'hui elles doivent se concentrer sur les interactions entre la production et la consommation. En effet, actuellement les producteurs, leurs impacts et la mise en place de pratique de pêche responsable ne sont pas identifiables, dans ces conditions il est donc difficile de dire si l'industrie change.
Cet article soutient que les producteurs pourraient devenir plus redevables de leurs impacts en termes d'exploitation si l'on adoptait une approche d'ensemble, permettant d'améliorer la transparence du secteur de production et d'exercer une pression sur la filière.