Notice

Perceptions et attentes des professionnels de Manche Est vis-à-vis de l'écosystème qu'ils exploitent

Prigent M., Fontenelle G.

AgroCampus Rennes, Pôle Halieutique, Cellule Etudes et Transfert, Ifremer

Rapport final du contrat d’étude IFREMER - Agrocampus Rennes, 2006-10-01, p. 1-79

Adresse internet : http://www.ifremer.fr/docelec/doc/2006/rapport-2056.pdf


Résumé

L'élaboration d'une approche écosystémique de la gestion des pêches nécessite la formulation claire d'objectifs de gestion permettant d'élaborer les critères d'évaluation des indicateurs biologiques et environnementaux. Pour un écosystème, cibles et limites relèvent de choix de société.
Dans cette perspective, ce rapport présente une enquête sur les perceptions des professionnels de la pêche de Manche-Est sur l'état de la ressource écosystème marin. 29 personnes ont été interrogées au mois de juin 2006 sur leurs perceptions de l'écosystème tel qu'il était à un temps de référence dans le passé, tel qu'il est aujourd'hui, et tel qu'il devrait être dans l'avenir. Des cartes cognitives ont permis de formaliser ces perceptions.
Les personnes interrogées ont noté une diminution de la ressource depuis 5-6 ans et la présence de problèmes divers comme la pollution, la dégradation des fonds marins, l'impact néfaste de certaines activités humaines, y compris la pêche. Les indicateurs pris en compte par les interviewés correspondent à ceux que les scientifiques utilisent couramment (taille moyenne des poissons, CPUE, biomasse pêchée...), mais il y aurait désaccord sur la manière d'évaluer ces indicateurs.