Notice

Comparaison histologique des muscles dorsaux du thon bleu du Pacifique sauvage et d'élevage contrôlé (Thunnus orientalis)

Histological comparison of the dorsal ordinary muscles of wild and full-cycle cultured Pacific bluefin tuna (Thunnus orientalis)

Nakamura Y.N., Ando M., Seoka M., Kawasaki K.I., Tsukamasa Y.*

* Laboratory of Aquatic Food Science, Department of Fisheries, Faculty of Agriculture, Kinki University, 3327-204 Nakamachi, Nara 631-8505, Japan ; E-mail : yoshinori1124@hotmail.com

Journal of the Science of Food and Agriculture, 2006, Vol. 86 (10), p. 1537-1544 - Texte en Anglais


Résumé

Les caractéristiques histologiques de la partie antérieure du muscle dorsal de thon bleu du Pacifique sauvage (poids 33 kg) et d’élevage (3 cycles d’élevage FC 1 : 13 kg ; FC 2 : 20 kg ; FC 3 : 28,5 kg) ont été évaluées. Les portions de filets des thons d’élevage montrent une faible teneur en eau et une teneur en lipides élevée, environ 6 fois plus que le thon sauvage. Une grande quantité de tissus adipeux est observée au niveau des myoseptes, espaces entre les fibres musculaires.
Le diamètre des fibres musculaires du thon d’élevage (FC 3) est significativement plus réduit que celui des thons sauvages (P < 0,05). On observe beaucoup de granules de glycogène parmi les myofibrilles et une large quantité de graisse dans les thons d’élevage. La teneur en glycogène du thon FC 3 est, en particulier, plus élevée (environ 50 fois) que celle du thon sauvage.
Ces résultats indiquent que l’alimentation et les conditions d’exercice modifient la structure histologique et le métabolisme du muscle du thon bleu du Pacifique.