Notice

Salmonidés d'aquaculture . De la production à la consommation

Knockaert C.

* Départment Sciences et Techniques Alimentaires Marines, Ifremer, BP 21105, 44311 Nantes, Cedex 3 ; Tél : +33.2.40.37.40.65 ; Fax : +33.2.40.37.40.71 ; E-mail : Camille.Knockaert@ifremer.fr

Ouvrage, 2006, p. 1-328

à commander à : l'éditeur


Analyse

L’objectif principal de ce document de vulgarisation, réalisé majoritairement sur la base de publications récentes et d’informations issues du contact avec le milieu professionnel, est de synthétiser les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les salmonidés d’aquaculture. Il peut s’avérer utile pour les acteurs de la filière (acheteurs, transformateurs), mais peut aussi être source d’information pour les consommateurs et le milieu éducatif.
Les études sont très nombreuses, mais la consultation de la bibliographie peut s’avérer difficile d’accès, et dans la plupart des cas, les communications scientifiques ne font pas l’objet d’une « double traduction », dans le sens où la publication n’est pas transposée en termes facilement exploitables et où la barrière de la langue rend le travail long et fastidieux.
Il apparaît ainsi que la filière professionnelle manque d’informations de vulgarisation en langue française et de l’aveu des industriels, ceux-ci ont besoin de synthèses de publications sur un thème et d’en connaître les applications pratiques directement utilisables pour leur activité.
Les producteurs (aquaculteurs), et la filière de distribution, transformation et consommation, sont demandeurs d’informations concrètes issues de travaux scientifiques récents, et posent des questions précises afin d’améliorer la qualité, la traçabilité et la communication. Ce document devrait également contribuer à soutenir la filière pour rédiger des cahiers des charges spécifiques (le saumon d’aquaculture peut servir de modèle transposable pour partie à d’autres espèces issues de l’aquaculture marine).
Après les grandes crises qui ont secoué le monde agroalimentaire à la fin du vingtième siècle, l’ensemble de la filière « aquaculture et transformation » avait été jusqu’alors relativement préservé, mais commence depuis peu à être sévèrement critiquée. Par conséquent, il devient urgent d’en améliorer la transparence et de continuer à en perfectionner l’image de marque à forte connotation de produit naturel et sain, en communiquant toujours mieux, sur la base de documents crédibles.
Analyse réalisée par : Knockaert C. / IFREMER