Notice

Application de l'eau oxydante électrolysée sur la diminution de la contamination bactérienne pour des produits de la mer

Application of electrolyzed oxidizing water on the reduction of bacterial contamination for seafood

Huang Y.R., Hsieh H.S., Lin. S.Y., Lin.S.J., Hung Y.C., Hwang D.F.*

* Department of Food Science, National Taiwan Ocean University, Keelung 20224, Taiwan, ROC, Tél : +886.2.24622192x5103 ; Fax: +886 2 24626602, E-mail : dfhwang@mail.ntou.edu.tw

Food Control, 2006-12, Vol. 17 (12), p. 987-993 - Texte en Anglais

à commander à : l'éditeur ou à l'INIST


Résumé

Afin de réduire la contamination bactérienne, de l’eau oxydante électrolysée est utilisée sur des produits de la mer et les installations des détaillants. Des échantillons de tilapia ont été inoculés par Escherichia coli et Vibrio parahaemolyticus puis trempés dans de l’eau oxydante électrolysée durant 10 minutes. Ce traitement permet une réduction d’E. coli (UFC/m2) de 0,7 log par rapport à l’eau de réseau après une minute de traitement. Au-delà de ce délai, aucun effet n’est observé.
Ce traitement permet aussi de réduire le taux de V. parahaemolyticus (UFC/m2) de 1,5 log après 5 minutes pour atteindre une réduction de 2,6 log après 10 minutes. Aucune bactérie pathogène n’a été détectée dans l’eau après le traitement par trempage. De plus, l’eau oxydante peut être utilisée efficacement pour désinfecter les installations des poissonniers.
N.B. L’eau oxydante électrolysée, contenant du chlore libre, est le produit d’un nouveau concept, qui s’avère être un désinfectant efficace. Aucune remarque n’est faite sur sa toxicité éventuelle.