Notice

Extraction de collagène de peaux de poisson et utilisation dans la fabrication de films biopolymères

Extraction of Collagen from Fish Skins and Its Use in the Manufacture of Biopolymer Films

O’Sullivan A., Shaw N. B., Murphy S. C., van de Vis J. W, van Pelt-Heerschap H. , Kerry J. P.*

* Food and Nutritional Sciences, University College Cork National University of Ireland, Cork, Ireland ; E-mail: joe.kerry@ucc.ie

Journal of Aquatic Food Product Technology, 2006, Vol. 15 (3), p. 21-32 - Texte en Anglais


Résumé

L’objectif de cette étude était d’extraire le collagène des peaux de poissons et de rechercher les propriétés physiques des films biodégradables formés à partir du collagène de poisson.
L’extraction du collagène par des méthodes enzymatiques à base de peroxyde d’hydrogène se sont avérées inopérantes. Une substance collagène blanche a été extraite avec succès par une méthode à base d’acide hydrochlorhydrique ; cependant l’extrait n’était pas apte à la formation de films comestibles.
Une extraction à base d’acide acétique a produit, avec un bon rendement, une substance collagène utilisable pour la réalisation des films collagènes biodégradables. Des écarts de propriétés mécaniques ont été observés entre les films de différentes espèces, comme la limite d’élasticité, le modulus de Young, l’élongation et la perméabilité à la vapeur d’eau. Les films produits à partir de collagène de hoki et d’abadèche rosée de Nouvelle-Zélande ont une élongation, une extensibilité et une élasticité supérieures à celles d’espèces similaires, en provenance d’Irlande. L’addition d’un plastifiant aux films collagènes a eu un effet sur les propriétés mécaniques des films.