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Les produits aquatiques : image, grandes tendances de consommation et enjeux pour l'industrie de transformation

Terrier I.

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Journées Aliments & Santé, 2006, La Rochelle, France, 2004-06-14/15


Résumé

Les produits aquatiques ont une image de produits bons pour la santé et pour la ligne, mais aussi de produits difficiles à conserver et délicats à préparer. Les personnes retraitées ou attachées aux valeurs traditionnelles constituent les plus gros consommateurs de produits aquatiques. Mais une clientèle différente, plus jeune et active, ou plus familiale, est attirée par de nouvelles formes de consommation : le poisson frais préemballé et les produits traiteurs réfrigérés, faciles à acheter, à conserver et à préparer.
Les achats des ménages en produits aquatiques au rayon libre service (crevettes cuites, steaks de poisson, terrines, salades, surimi, poissons fumés...) augmentent en moyenne de 10 % chaque année depuis 2001, en valeur comme en volume. En 2005, plus de 3/4 des nouveaux produits aquatiques annoncés dans la presse concernent les produits traiteurs réfrigérés. De son côté, le préembalé prend de plus en plus de poids dans les volumes de poisson frais achetés par les ménages. Il représente maintenant 14 % des volumes du marché. L'intérêt pour le poisson frais, portionné, sans arêtes et prêt à cuire se retrouve aussi dans le secteur de la restauration hors domicile.
Le développement du marché de ces produits non stabilisés bactériologiquement nécessite la mise au point de technologies pour en assurer la conservation. L'OFIMER accompagne des projets de recherche appliquée d'intérêt collectif dans ce domaine.