Notice

Avis de l'AFSSA du 18 avril 2006 relatif à l'évaluation des risques liés à la présence d'organoétains dans les aliments (Saisine n°2005-SA-0091)

Avis, 2006-04-18, p. 1-28

Adresse internet : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/RCCP2005sa0091.pdf


Résumé

L'AFSSA a tout d'abord identifié les dangers présentés par les organoétains : types d'organoétains et leurs utilisations, sources de contamination, données toxicologiques. La source principale d'exposition de la population aux organoétains provient des aliments, en particulier des produits de la mer. Les organoétains peuvent induire des effets immunotoxiques et avoir un effet sur la reproduction des animaux. Chez l'homme, il existe quelques cas d'exposition aigüe à deux composés organostanniques dont le TBT, mais aucune donnée n'est disponible sur les effets d'une exposition à long terme.
L'AFSSA a déterminé une dose journalière tolérable (DJT) pour quatre composés organostanniques. Elle a étudié les données disponibles de contamination des aliments en organoétains, seules des données sur les produits de la pêche ont pu être trouvées. Elle a ensuite réalisé une estimation de l'exposition alimentaire de la population, et notamment des forts consommateurs de produits de la mer. L'exposition de ces forts consommateurs est très inférieure à la DJT.
L'AFSSA conclut que, compte tenu des éléments disponibles, l'exposition aux organoétains au travers des produits de la mer ne semble pas présenter de risque pour le consommateur.